Francisco Franco

Au cœur de l'autarcie

Gff 12 23             

 

            C'est le 4 décembre 1892 que Francisco Franco naquit au Ferrol. Il est issu d'une famille dévouée à l'armée espagnole. Après une carrière militaire au cours de laquelle il connait une fulgurante ascension notamment grâce à ses faits d'armes durant la guerre du Rif au Maroc. En février 1936, Franco est nommé gouverneur militaire des Baléares. C'est sa première occasion de lier ses expériences militaires et ses débuts politiques. Tout va s'accélérer lorsque Emilio Mola, le gouverneur de Pampelune, prépare une conspiration militaire après la victoire du Front populaire. Fort du soutien de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste, Franco est désigné par ses pairs, Chef de l'Etat le 1er octobre 1936. C'est le début du règne "d'el Caudillo". 

              Le régime de Franco est un régime qui s'appuie en priorité sur l'armée, donc militariste. Néanmoins, s'il se fonde sur l'armée régulière, il trouve un soutien non négligeable dans les troupes phalangistes. Il unit les armées du nord et du sud, et devient progressivement le maître de l'Espagne. A partir du 1er avril 1939, le régime prend un aspect très répressif, ce qui s'explique par la volonté de Franco de réprimer et de s'affirmer militairement. Le 8 août 1939, il promulgue une loi par laquelle il s'autoproclame Chef de l'Etat. Cette loi marque la caractéristique d'une dictature personnelle.  Néanmoins en 1941,  la famine que connait l'Espagne faisait nourrir les aspirations à un retour de la monarchie pour des raisons économiques mais également sur le plan extérieur vis-à-vis des autres pays européens. 

              Cependant, l'année 1953 marque un tournant tant sur le plan extérieur qu'intérieur. Ce tournant se traduit différemment. Sur le plan extérieur, Franco fait entrer l'Espagne à l'ONU en 1955, mais sur le plan intérieur, il réduit encore un peu plus les libertés civiles et augmente la censure journalistique. Franco est néanmoins perçu comme un protecteur anticommuniste en Europe dans un contexte de Guerre Froide. C'est cette caractéristique qui va atténuer les foudres liées à son autoritarisme, de Washington. En 1956, le marché économique pénètre en Espagne, sous la contrainte. En effet, après avoir fait face à un terrible hiver qui a débouché sur une crise de régime et mit en péril son maintien à sa tête. Franco meurt le 20 novembre 1975 après une des plus longues dictatures du XXème siècle. 

 

 

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.