Le Droit de vote des Femmes

Situation après la Première Guerre Mondiale (1914-1918)

Après la 1ère guerre mondiale où les femmes se retrouvaient à l'arrière, à notamment faire la main-d'oeuvre dans les usines d'armements, elles commençèrent à voir les choses différemment et à affirmer leur féminisme en ayant la volonté d'équité avec les hommes comme elles pouvaient, preuve ici, faire le même travail qu'ils faisaient en temps de paix. C'est alors qu'elles se raccourcir les cheveux et les jupes.

Elles attendent en retour de leur contribution tirer parti en obtenant donc des droits supplémentaires. Les femmes britanniques furent les premières à acquérir le fameux droit de vote partiel. Les premières manifestations féministes se créer à l'étranger, notamment aux Etats-Unis, regroupant 25 000 adhérentes derrière Jane Addams pour le mouvement "Women Peace Party", mais celle-ci ne résiste pas à l'entrée en guerre du pays en 1917. De nombreux pays (9 nations) sont représentés au cours du Congrès Internationale pour la paix future organisée par Addams et la physicienne Aletta Jacobs à la Haye qui regroupa environ 1 200 femmes, mais les françaises sont totalement absente de ses mouvements. 

 

Après la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)

Le mouvement des femmes dans les autres pays ont fait écho en France, et des manifestations s'organisent réclamant le droit de vote aux femmes. C'est le Général de Gaulle qui, le 21 avril 1944, pronnonça les premiers mots en faveur de la volonté des femmes au cours de son ordonnance prise par le gouvernement provisoire à Alger : "les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes".

Ce n'est que deux ans et demi plus tard que le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 inscrit ce principe dans ceux fondamentaux de la République : « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ».

Les Françaises voteront pour la première fois le 29 avril 1945, lors des élections municipales puis, quelques mois après, le 21 octobre 1945 elles participèrent au scrutin national.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.