La guerre Froide

Une guerre peut en cacher une autre

Guerre froide

 

 

             La guerre Froide est né de la Seconde Guerre mondiale. En effet, jusqu'en 1945 l'objectif commun aux Etats les plus puissants de la planète était de vaincre Hitler et notamment à travers la Grande Alliance. Néanmoins, dès 1946 les affrontements prennent une tout autre tournure et deviennent idéologiques. A cela s'ajoute les accusations bilatérales d'hégémonisme en Europe et dans le monde ; les Etats-Unis accusent l'URSS de vouloir imposer le marxo-communisme dans les systèmes institutionnels mondiaux, tandis que les Soviétiques prétendent lutter contre le développement du système capitaliste dans le monde sous l'égide des USA. A Washington on craint une expansion soviétique en Europe, mais l'intérêt pour les Américains est aussi de poursuivre l'essor économique lié à l'économie de guerre qui a tourné  à plein régime. 

            Enfin, le fossé idéologique se creuse encore un peu davantage par les actions successives de deux personnages représentants les deux Grands du monde. Premièrement, George Kennan, ambassadeur américain à Moscou, émet un long télégramme au président Harry Truman le 22 février 1946 dans lequel il pose les bases du projet stalinien pour le monde comme d'une volonté expansionniste. Il qualifie également l'URSS comme un Etat totalitaire. La réponse soviétique ne se fait pas attendre, et c'est en date du 27 septembre 1946 que Nikolaï Novikov, l'ambassadeur soviétique à Washington, met en cause la politique des Etats-Unis en les accusant de vouloir dominer le monde

 

Le monde en deux

Le monde sous la guerre Froide

 

             L'enjeu de l'affrontement des deux blocs principaux est l'Europe. Du moins, nous pouvons dire que l'Europe est l'un des théâtres principaux du combat idéologique que se livre les Etats-Unis et l'URSS. Tout d'abord, cet affrontement se met en place à travers le statut même de l'Allemagne vaincue. Il en ressort d'une perte de territoire à l'est au profit de la Pologne mais elle est surtout démilitarisée et "dénazifiée". Des alliances et des avant-gardes se constituent en Europe. Ainsi, la France, la grande-Bretagne, la République Fédérale Allemande sont les principaux soutiens des Etats-Unis. Tandis que la République Démocratique Allemande, les pays dits des "démocraties populaires" sont l'avant-garde soviétique. Toutefois, quelques pays bénéficient d'une certaine neutralité comme la Finlande (mais légèrement favorable à l'URSS), mais aussi et surtout l'Autriche qui obtient, elle, un réel statut de neutralité. 

              La rupture et la fracture entre les deux blocs interviennent l'année 1947 lorsque la Grande Alliance est rompue et que le président Truman prononce un discours en mars 1947, discours très anticommuniste. Ce discours est suivi d'une réponse soviétique par la "doctrine Jdanov". En fait, il s'agit aux origines d'un rapport remis par Andreï Jdanov, le 3ème secrétaire du PCUS, à la conférence des partis communistes en Pologne. Ce rapport qui contient une analyse des ruptures entre les deux camps mondiaux en pointant notamment l'aggressivité américaine. 

               Les premiers stigmates de cette Guerre Froide sont à Berlin. En effet, le 20 juin 1948 la crise de Berlin intervient. Cette crise est entrainée par la fusion des trois zones occidentales donnant naissance à la Trizone. La réponse de Moscou se traduit par un blocus pour tenter de faire reculer les alliés, mais les Américains mettent en place un pont aérien pour ravitailler Berlin. Ce qu'il ressort de cette crise de Berlin est, ni plus ni moins, que la division de l'Allemagne en deux : la République Fédérale Allemande le 23 mai 1949 et la République Démocratique Allemande le 7 octobre 1949. Berlin est en zone occidentale (RFA). 

           En conséquence, l'Europe occidentale est liée directement aux Etats-Unis économiquement par le plan Marshall du 3 avril 1948, et l'Europe orientale constitue l'avant-garde de l'URSS par la mise en place par Moscou Comecon en janvier 1949

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.