Louis XV

Introduction

Images

       Appelé le « Bien-Aimé », Louis XV est le Roi qui va marquer son règne d’une grande capacité d’écoute envers ses ainés. Notamment Fleury, son précepteur, qui devient son ministre des affaires étrangères. Louis XV avait pris l’habitude de se conforter aux avis de Fleury, mais lorsque la mort de celui-ci survient le monarque dû gouverner selon son bon vouloir. 

Réformes politiques et règne de Louis XV

1715-1774 : Règne de Louis XV le Bien-Aîmé.

 

5 septembre 1725 : Mariage de Louis XV avec Marie Leszczyńska. Ce mariage entraine des relations diplomatiques importantes avec la Pologne car l’épouse est la fille du Roi de Pologne déchu.

 

1743 :  Louis XV renvoie ses premiers ministres. C’est un roi affaibli et seul qui règne et gouverne sur le royaume de France. Contrairement à son arrière-grand-père Louis XIV, le Bien-Aimé peine à décider et à jouir de son pouvoir de décision. C’est d’ailleurs ce qui va progressivement amener à son impopularité.

 

Décembre 1756 : Louis XV contraint les Parlements d’enregistrer des édits de limitation des pouvoirs royaux.

 

5 janvier 1757 : Le peuple désavoue le Roi, ce qui le conduit à abandonner toute tentative de réforme judiciaire. En fait, Louis XV souhaitait mettre un terme à la grogne des magistrats. Il confie cette réforme à ces chanceliers, mais seul Maupeou réussit à la faire passer en 1771.

 

1774 : Louis XV meurt de la petite vérole dans une considérable impopularité du fait son manque de charisme. 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.