D'Aguesseau, une chance pour la Chancellerie ?

Politique de père en fils.

  Aguesseau hf portr par robert tournieres            

 

 

           Henri-François D'Aguesseau est né le 27 novembre 1668 à Limoges. D'un père magistrat, D'Aguesseau fait partie de ces familles récemment anoblies du XVIIème siècle en vertu de la vénalité des offices accordée par l'édit de La Paulette. La vénalité des offices permettait aux détenteurs d'offices de les vendre à leurs enfants  par exemple. Le père du futur chancelier D'Aguesseau est maître des requêtes, une charge juridique.

             Henri-François D'Aguesseau fait ensuite des études de Droit dont le professeur est Jean Domat. Le Droit conditionne toute sa carrière professionnelle.

 

Un parlementaire éloquent

             C'est en 1691 qu'il devient avocat général au parlement de Paris et c'est aussi là qu'il va développer son éloquence politique. Néanmoins, la période est contemporaine de la progression du jansénisme surtout dans les milieux parlementaires. D'Aguesseau n'est pas hostile au jansénisme et c'est en conséquence qu'il rend inapplicable la bulle papale condamnant le jansénisme.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.