Le cardinal Mazarin

Introduction

Mazarin

 

             Jules Mazarin est un ecclésiastique italien mais qui ne recevra jamais les ordres majeurs ce qui l'empêche d'être prêtre. Il est néanmoins au service du Pape, mais il va très rapidement ce rapprocher de la France par le biais du Duc de Richelieu. Ce-dernier le fait entrer en politique lorsqu'il est présenté à Louis XIII. le cardinal Mazarin n'est pas seulement un éminent homme politique influent auprès de la monarchie, mais c'est aussi et surtout l'éducateur politique de Louis XIV, père de l'absolutisme monarchique. 

Jules Mazarin, un instructeur politique

14 juillet 1602 : Né à Pescina dans les Abruzzes. 

 

Avril 1639 : Jules Mazarin est naturalisé français. 

 

1643-1661 : Succession de Richelieu comme principal ministre de la Monarchie. Anne d'Autriche nomme Mazarin Premier Ministre pour, entre autre, assurer l'éducation du tout jeune Dauphin de France, le futur Louis XIV. C'est d'ailleurs dans ces dernières activités que Jules Mazarin se révèle brillant et le plus rigoureux. En tant que ministre, Mazarin prend des mesures fiscales drastiques qui deviennent rapidement impopulaire.

 

1648 : Fronde parlementaire. Cette Fronde est liée à l'impopularité desdites mesures fiscales de Mazarin. 

 

26 août 1648 : Journée des Barricades. Point d'orgue de la Fronde parlementaire. Cette Fronde entraine la Fronde des Princes quelques mois plus tards avec notamment l'hostilité du Prince de Condé. 

 

Janvier 1950 : Arrestation du Prince de Condé, du Prince de Conti et de Longueville. Ils sont embastillés à Vincennes. Néanmoins, Jules Mazarin ne parvient pas à contenir la révolte qui secoue le pays et chacune de ses interventions pour ramener l'ordre à un endroit déclenche un soulèvement à un autre endroit du royaume. 

 

Février 1953 : Louis XIV est maintenant majeur. Il rappelle Mazarin à Paris qui a pour conséquence d'éteindre les foyers de contestation et de ramener le calme dans le royaume. De cette révolte, Louis XIV gardera le souvenir d'une nécessité d'un renforcement du pouvoir monarchique. 

 

Mars 1661 : La mort de Mazarin survient alors que Louis XIV a 23 ans. C'est à partir de là que le jeune souverain décide de prendre le pouvoir en main et d'incarner pleinement la fonction royale. C'est la déclaration de l'absolutisme monarchique.

 

10 mars 1661 : Déclaration d'absolutisme de Louis XIV. Il faut retenir de cette déclaration que c'est le cardinal Mazarin qui a amené Louis XIV à son éducation politique et ce qui peut ainsi expliquer le fait qu'après sa mort, Louis XIV décide de ne plus partager ou déléguer son pouvoir souverain à quiconque mais prend la décision d'être en possession de l'intégralité de a souveraineté royale. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×