Jean-Baptiste Colbert

Introduction

Colbert

 

           Jean-Baptiste Colbert est né le 29 août 1619 à Reims dans une famille de riches marchands et de financiers. Il n'a pas eu de prédestination pour une carrière politique auprès de Louis XIV. Pourtant, Jean-Baptiste Colbert reste pour toujours associé au mercantilisme. Le mercantilisme est la doctrine économique initiée par Colbert et en vertu de laquelle il s'agit d'un interventionnisme accentué couplé avec un renforcement de la thésaurisation de l'or du royaume. Le mercantilisme appliqué par Colbert prend vite le nom de Colbertisme en raison des propres modifications que le Contrôleur Général des Finances de Louis XIV apporte à la doctrine. En effet, il s'inspire du ministre de roi Henri IV, Barthélémy de Laffemasse. Jean-Baptiste Colbert renforce le commerce colonial et fonde la Compagnie des Indes Occidentales pour concurrencer la très puissante VOC des Provinces-Unies. 

Jean-Baptiste Colbert, une carrière et une ascension fulgurante

1634 : Jean-Baptiste Colbert effectue son apprentissage, après un passage chez les Jésuites, au sein de la structure du banquier Mascranny à Lyon, avant de monter travailler à Paris. 

1640 : Jean-Baptiste Colbert devient commissaire des guerres. Durant le temps qu'il est à la tête de cette charge, il travaille sous l'autorité du Secrétaire d'Etat à la Guerre du nom de François Sublet de Noyers. 

1645 : Jean-Baptiste Colbert est désormais sous la direction de Michel Le Tellier en tant qu'assistant au Secrétaire d'Etat à la Guerre. 

 

1665 : Jean-Baptiste Colbert est nommé contrôleur général des Finances par Louis XIV, après avoir contribué grandement à la disgrâce de Nicolas Fouquet, l'ex surintendant des Finances du Roi Soleil. C'est en incarnation de cette charge publique que Colbert va s'affirmer et s'illustrer dans ses talents de gestionnaires. En effet, il renforce les exportations, limite les importations et développe le commerce maritime dans un but de concurrence des Provinces-Unies. C'est également en tant que Contrôleur Général des Finances que Colbert applique le mercantilisme économique au service des finances du royaume. 

 

16 février 1669 : Jean-Baptiste Colbert est nommé secrétaire d'Etat à la Maison du Roi. Il acquiert la gestion de la flotte maritime et commerciale du royaume. Ainsi, cela lui permet de développer une marine de commerce. 

 

1673 : Colbert créer la Caisse des emprunts afin de donner une marge de manoeuvre à la France dans les dépenses publiques puisque cette institution prévoit un emprunt extraordinaire. 

 

6 septembre 1683 : Mort à Paris. Nous retenons de Jean-Baptiste Colbert la théorie économique du mercantilisme/colbertisme en tant qu'un interventionnisme protectionniste. 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.