Paul Déroulède

Écrivain et nationaliste français

Paul deroulede

 

2 septembre 1846 : Naissance de Paul Déroulède à Paris. Il est issu d'une famille de notables. Il est licencié de la faculté de Droit de Paris. 

 

1882 : Paul Déroulède fonde la Ligue des Patriotes. Il défend une ligne revancharde et désireux de récupérer l'Alsace-Lorraine. 

 

1886 : Paul Déroulède se rend en Russie pour y prôner un axe Paris-Saint-Pétersbourg dans un conflit européen et mondial. Il faut noter qu'il est précurseur dans ce type de diplomatie orientée vers la Russie. 

 

1889 : Il est élu député des Vosges et prône à ce moment une République avec un exécutif fort et prépondérant sur le législatif. De même qu'il s'oppose très fortement aux scandales de la IIIème République comme celui de Panama.

 

1899 : Lors des obsèques de Félix Faure, Déroulède essaye de persuader le général Roget à la prise du pouvoir. Il sera condamné en 1900 par la Haute Cour et envoyé en Espagne pour cinq ans. 

 

31 janvier 1914 : Décès à Nice. 

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.