Jean-Baptiste Villèle

Introduction

De villele portrait

       De son nom complet, Jean-Baptiste Guillaume de Villèle est comte du royaume de France. Il s’affirme très vite comme un homme politique redoutable par sa tactique et par son intelligence. Il commence par se forger une culture politique au niveau local avant d’être repéré par les souverains nationaux.

La carrière de Jean-Baptiste de Villèle en quelques dates

14 avril 1773 : Naissance à Toulouse dans une famille de petite noblesse.

 

1794 : Officier marin sur l’île Bourbon. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’il commence à se forger une âme de combattant pour ses idées.

 

Juillet 1815 : Nommination comme maire de Toulouse. Il a une certaine aversion envers le régime de Bonaparte et c’est celle-ci qui va le récompenser tant il s’est engagé dans la Restauration.

 

4 septembre 1822 : Nommination à la présidence du Conseil sous Louis XVIII. Il sera reconduit par Charles X. Villèle est chef du parti ultraroyaliste et se remarque chez Charles X. La majorité parlementaire en 1822 est Ultras. En tant Chef du Gouvernement, il assainit les finances grandement.

 

1827 : Renvoie du ministère Villèle par Charles X après avoir perdu la majorité à l’Assemblée.

 

13 mars 1854 : Villèle meurt à Toulouse après s’être retiré de la vie politique. 

 

 

 

Sources de l'image : http://www.couleur-lauragais.fr/pages/journaux/2004/cl61/histoire2.htm

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.