François II d'Autriche

Un empereur pour deux empires

Francis ii holy roman emperor by friedrich von amerling 003

 

            D'abord empereur du Saint-Empire Romain Germanique de 1792 à 1806, François II devient par la suite empereur d'Autriche à partir de 1804 jusqu'à 1835. C'est un empereur de la maison de Habsbourg et fils de Léopold II. Dans une Europe fortement marquée par les idées révolutionnaires et leur diffusion en 1792 lorsque François II monte sur le trône. Il s'engage donc dans les guerres révolutionnaires dès son accession au trône. Notamment dans les guerres qu'il engage contre la France après que le roi de France ait été guillotiné. 

           En somme, nous pouvons dire que c'est un empereur militaire, mais aussi diplomatique. En effet, lui qui a vu son statut dégradé durant la période napoléonienne et les bouleversements en Europe qui vont avec, d'Empereur du Saint Empire Romain Germanique il a dû se contenter d'empereur d'Autriche à partir de 1804. Pourquoi cette année ? Nous pouvons corréler ce nouveau statut diplomatique avec l'émergence de Napoléon Bonaparte en France et surtout en la date du 2 décembre 1804 où le Premier Consul est couronné empereur des Français. 

          François II est aussi un souverain appartenant à la catégorie des despotes éclairés et c'est en cela qu'il développe une farouche opposition pour les idées nouvelles inspirées des Lumières ainsi que d'éventuelles réformes libérales. C'est notamment cet antilibéralisme du début du XIXème siècle dont va faire preuve le ministre des affaires étrangères, Metternich lors de la reconfiguration de l'Europe en 1815 lors du Congrès de Vienne,  sur fond de dislocation de l'empire napoléonien. Même si auparavant, Napoléon Bonaparte avait obtenu la propre fille de François II d'Autriche en mariage. De cette union naitra le Roi de Rome. François II meurt à Vienne en 1835 alors que l'Europe est en pleine effervescence libérale sur le plan tant politique qu'économique. 

            

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.