Charles X de France

Introduction

 Charles x        

 

       Il est des personnalités politiques qui n’acceptent pas la défaite ni la réalité sociale, politique ou encore économique. C’est le cas de Charles X de France. Il s’agit du frère cadet de Louis XVI et dernier Bourbon à avoir règné en France. Il monte sur le trône en prenant la succession de Louis XVIII. Il pose une marque de six années de Restauration totale des principes et lois d’Ancien Régime en tentant de faire de 1789 une parenthèse de l’Histoire. 

Le règne de Charles X de France au fil des ans

9 octobre 1757 : Naissance à Versailles.

 

16 septembre 1824 : Charles X monte sur le trône royal en succédant à Louis XVIII. C’est le début d’une profonde période réactionnaire.

 

24 mars 1825 : Jean-Baptiste Villèle, alors chef du Gouvernement et de la majorité Ultras, fait voter la loi dite du « milliard des émigrés ». Il s’agit d’indemniser les émigrés aristocrates et nobles s’étant exilés durant la Révolution et suite à l’hostilité de la Convention.

 

20 avril 1825 : Loi sur les sacrilèges. En vertu de cette loi, Charles X impose une profonde piété et restaure la prépondérance de la foi chrétienne dans le royaume. Le texte de loi dispose d’une condamnation à mort en cas de culpabilité de profanation d’un bien de l’Eglise.

 

14 juin 1830 : Prise d’Alger qui achève la conquête de l’Algérie par le royaume de France. L’Algérie restera Française jusqu’en 1962 ! Cette conquête redore le blason de Charles X et de Polignac, nouveau chef du Gouvernement, alors que sur la scène intérieure des troubles sociaux et politiques émergent dangereusement pour le pouvoir royal.

 

26 juillet 1830 : Début des Trois Glorieuses. Cette Révolution qui renverse Charles X, Polignac et son Gouvernement. Plus aucun Bourbon ne règnera sur la France. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.