L'Histoire de la Tour Eiffel

Introduction

Symbole de Paris et de la France, la Tour Eiffel rencontre un succès énorme dont personne n'aurait cru possible au moment de sa construction, en 1889. Elle accueille chaque année près de 7 millions de visiteurs et est devenue au fil des décennies un monument incontournable à Paris, en France et même dans le monde.  Elle culmine à 324 mètres et a été construite à la suite d'une victoire à un concours par Gustave Eiffel. Gustave Eiffel est né le 15 décembre 1832 à Dijon et mort le 27 décembre 1923 à Paris. Ingénieur et industriel de métiers, il se passionne très vite pour le rayonnement de ses productions technologiques. Dès 1856, il collabore avec Charles Nepveu dans la construction métallurgique. Il est connu déjà en 1858 pour la réalisation du pont de Bordeaux.

Par ailleurs, le 5 mai 1889, le gouvernement de Jules Ferry organise la tenue d'une Exposition Universelle dans le double but de restaurer le blason de la France après la défaite face à la Prusse à Sedan, puis également de marquer le coup pour le centenaire de la Révolution.    

 Tour Eiffel   

Un monument provisoire

Aux origines la Tour Eiffel est construite à l'occasion d'une Exposition Universelle de 1889. C'est à Gustave Eiffel que revient cette tâche à l'aide de Maurice Koeclin et Emile Nougier ainsi que de Steven Sauvestre. 

L'Exposition Universelle est l'occasion pour chaque pays de montrer les grandes réalisations technologiques et artisanales. Organisées dans un des pays puissants, elles sont souvent l'occasion à la fin du XIXème siècle de montrer les réalisations liées aux possessions coloniales. Les expositions universelles sont également le moment de compétition entre les pays. Notamment entre la France et l'Angleterre. Ainsi, les Britanniques organisent la construction du Chrystal Palace construit par Joseph Paxton en 1851 pour abriter l'Exposition Universelle de la même année. Cette construction rendait la France bien inférieure dans les progrès de constructions technologiques. 

Le peuple parisien se passionne pour cette Dame de Fer qui désormais fait partie du paysage urbain et parisien. Elle devient le symbole de Paris dans le monde entier et il n'est plus question de la démonter. Aujourd'hui, en 2014, elle trône sur la Capitale Française  et se trouve être une contribution aux recettes liées au tourisme. 

 

Capture

 

source de l'image : Yve-Alain BOIS, « EXPOSITIONS UNIVERSELLES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 mars 2014. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/expositions-universelles/

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire