Les Mérovingiens

De coutumes en coutumes

Gauleclovis web

 

          L'année 481 marque un tournant à la fois politique mais aussi institutionnel dans l'ancienne gaule romanisée. En effet, c'est à cette date que se produit l'avènement de Clovis. Revenons un instant sur comment a pu se réaliser cette ascension dans une province dominée par l'Empire Romain d'Occident. C'est en 486 que Clovis se forge un charisme de roi et de guerrier. En effet, lors de la bataille contre le royaume de Syagrius, il prend possession de la gaule du nord. Comprenons que Clovis vient du peuple des Francs Saliens au nord, peuple barbare, païen. De 496 à 507, Clovis étend son influence militaire en soumettant les Wisigoths, les Burgondes et les Alamans. Ainsi, il possède un territoire considérable. 

         Baptisé roi des Francs en 496, Clovis Ier devient un législateur et un bâtisseur. En effet, la loi salique mèle à la fois des principes du droit romain mais aussi coutumiers. 

         Le royaume de Clovis est, à sa mort (en 511), désunifié et reste avec de fortes disparités régionales liées à l'importance des règles de droit coutumier. Clothaire II, mérovingien et arrière-petit-fils de Clovis lui réussira à un début d'unification politique et militaire du royaume. Les mérovingiens restent des grands illustrateurs dans l'oeuvre d'unification politique. Même si Clovis n'a pas unifié ce royaume Franc, il n'en demeure pas moins que c'est lui qui réussit soumettre les peuples alentours et repousser les frontières des Francs saliens jusqu'aux Pyrénées. 

        Les Mérovingiens ont également été actifs dans les réformes juridiques. L'aura et le charisme, les deux attributs pour un roi et sa lignée, sa famille, émerge sous la pression des rois mérovingiens. L'aura est une acquisition conférée à un roi ainsi qu'à sa descendance. Cela lui permet en outre de jouir d'une pleine et entière légitimité successorale. C'est d'ailleurs, ce qui entrera plus tard en contradiction lors des modalités successorales durant la dynastie des capétiens. 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire