Hélios

Hélios ou Hêlios (=Soleil) est le Dieu du Soleil et de la lumière, c'est-à-dire de la chaleur créatrice, il est le fils du Titan Hyphérien et de la Titanide Théïa. Il est le frère d'Eôs et de Séléné. Son surnom est le même qu'Apollon, "PhoHeliosébus", "le brillant", d'où leur confusion. Les romains l'identifièrent à la divinité sabine (région d'Italie) Sol.

On lui prêtait diverses amours, et on en faisait le père de Phaèton et de Circé, notamment. Il conduisait à travers le ciel son char, d'où il surveillait les hommes. Il était honoré particulièrement à Rhodes, où figurait sa statue colossale, au fond du port. On le représentait comme un jeune homme ceint d'une couronne de rayons. Les tendances syncrétistes et monothéistes de la fin du paganisme lui donnèrent ue nouvelle importance.

L'animal consacré d'Hélios est le coq, puisque c'est lui qui par son char victorieux, fait lever le Soleil. (=symbôle d'Hélios).

Hélios est d'abord représenté le visage rond, encadré par une abondante chevelure dont les mèches sont censées figurer les rayons du Soleil, par exemple sur les monnaies de Rhodes frappées aux Vème siècle avant J-C. A partir du IVème siècle avant J-C, le dieu arbore souvent un diadème dont émanent des rayons de Soleil. A l'époque archaïques, il est représenté avec une barbe. Il est aussi fréquemment représenté sur son quadrize, comme à Delphes, sur le pilier que les Rhodiens erigèrent en face du temple au IVème siècle avant J-C. La représentation antique la plus célère est le , l'une des sept merveilles du monde...

 

 

 

source image : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fmythe.zeus.free.fr%2Fimages1%2Fhelios.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fmythe.zeus.free.fr%2Fhtm%2Fperson01.htm&h=390&w=380&tbnid=be33qBCmPfO2EM%3A&zoom=1&docid=Gtb6EV19mR8lpM&ei=J1Y3U9OAFMSV0AW8yICYBw&tbm=isch&iact=rc&dur=423&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0CIMBEK0DMAw

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×