Les liens entre l'organisation spaciale du Japon et son rayonnement à l'échelle mondiale

Introduction

Malgré le peu de place dont disposent les Japonais et certaines contraintes naturelles spatiales, les japonais ont su se développer, même jusqu'à l'étranger, et à rayonner dans de nombreux domaines.

Explications

Les japonais, nombreux, 128 millions soit 340 hab/km², disposent pourtant de peu de place car 75% du territoire est recouvert par des montagnes ou des reliefs contraignants. C'est dans les 25% restant de plaines de la façade Pacifique située sur la Mégalopole que les japonais occupent et qui concentrent presque toutes les grandes villes et les trois grandes conurbations littorales. Pour élargir ces terrains et apporter de la place, des terre-pleins et des îles artificielles sont crées. Malgré ces inconvénients, le Japon a su très vite se développer aussi bien dans le commerce que l'industrie, les finances et même l'économie. Le commerce est croissant entre le Japon et l'Asie. Le Japon exporte beaucoup sans trop importer, sauf pour ce qui concerne les ressources de pétrole, de minerais et des produits agroalimentaires qui y sont quasiment dépourvues sur l'île. C'est un important excédent commercial. Tout ceci loge le Japon en temps que 3ème puissance commerciale mondiale. Beaucoup d'industrie nippones s'installent à l'étranger pour se rapprocher de sa clientèle, des firmes japonaises s'installent également en Asie Paifique. Le Japon est le 2ème constructeur automobile mondial avec de grandes entreprises comme Toyota ou Honda qui s'implantent dans le monde entier. Mais la force actuelle du Japon repose plus sur l'industrie de la haute technologie qui représentent le quart de la production. Les entreprises innovent et mettent une importance à la recherche. La main-d'oeuvre japonaise est tout aussi travailleuse que disciplinée. Représentant 15% de la production mondiale, le Japon est ainsi classé au 2ème rang des puissances industrielles mondiales. Le Japon est aussi une puissance financière possédant de très grandes banques qui ont longtemps placé et prêté des capitaux dans le monde entier. Enfin, sur le plan économique, les japonais ont connu une forte croissance de 1945 à 1990, mais de 1991 à 2002, le Japon traverse une forte crise économique avec l'apparution du chômage et des SDF. L'Etat soutient l'économie. 

Conclusion

Le Japon, derrière son aspect faible de petit pays peuplé et contraignant, nous fait découvrir un autre aspect bien plus moderne, développé, qui a fait sa place au sein des rangs mondiaux.

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.